Mieux comprendre les remboursements de soins.
La sécurité sociale prend part dans le paiement des soins, entre autres le paiement des honoraires du médecin. Si la personne est souscrite à un complémentaire santé, la mutuelle de santé prend aussi part dans le remboursement des frais liés aux soins médicaux. Le remboursement de ces frais varie en fonction de l’ampleur du contrat du complémentaire santé.
Le remboursement des soins par la mutuelle santé.
Lors de la période de soins, la personne se voit d’être obligé de payer toutes les charges de sa poche. À ce moment, la personne n’obtient aucune aide financière, ni de la Sécurité Sociale, ni de la mutuelle de santé. Elle doit garder les justificatifs des frais liés aux soins pour les présenter aux entités concernés pour le remboursement qui sera dans les prochains jours. La base de remboursement est le tarif de référence pour le remboursement des soins pour la Sécurité Sociale. Cette base n’est pas égale au total des charges. Le pourcentage de remboursement varie en fonction du montant de la charge et du type de traitement. La mutuelle santé calcule aussi le montant à rembourser suivant la totalité des charges. Elle prend en compte les dépenses chez le médecin généraliste, chez le médecin spécialiste, chez le dentiste… Selon l’ampleur du complémentaire santé, elle peut aussi couvrir les frais d’hospitalisation et les frais de l’acquisition d’une paire de lunettes. Il ne faut pas toujours s’attendre à ce que la mutuelle et la Sécurité Sociale vous remboursent l’intégralité des charges.
La différence entre une mutuelle santé et une assurance.
L’entité d’assurance est régie par les codes des assurances tandis que l’entité de la mutuelle santé dépend du code de la mutualité. La compagnie d’assurance est une vraie entreprise possédant un capital social et dans la plupart des cas travaillent dans le but d’obtenir des bénéfices. La mutuellen’a pas de but lucratif et réinvestit les bénéfices au profit de ses adhérents. Le capital social utilisé dans les affaires courantes de la mutuelle varie en fonction des cotisations de ses adhérents. Cependant, elle déduit de ces bénéfices les frais de gestion de la mutuelle. La mutuellepropose à ses adhérents un complémentaire santé. Les cotisations mensuelles sont moins chères que ceux d’une assurance santé. La souscription à une assurance santé comme à un complémentaire santé n’est pas obligatoire et est accessible pour tous.
Commentaires infirmiers