Le stéthoscope infirmier
Aujourd’hui j’aborde une question délicate, celle du stéthoscope infirmier. Et la question st simple: u
Un infirmier (ou infirmière) doit il avoir un stéthoscope?
La question est épineuse et nous en avons eu des discussion houleuses à l’hôpital. Voir un médecin avec uns stéthoscope autour du coup est très commun, mais quid d’un infirmier?
Tout d’abord je dirai qu’il y a plusieurs utilisation, la première est le diagnostique médical et de ce côté par de souci, ce n’est pas le boulot d’un infirmier de faire du diagnostique mais celui des médecins. Donc de ce point de vue la réponse serait non, pas de stétho pour les infirmiers.
Cependant le stéthoscope ce n’est pas que du diagnostique c’est aussi un outil qui permet de faire du suivi clinique des patients et là on est on plein dedans! De la même manière que le tensiomètre est massivement utilisé par les infirmiers pour le suivi des constantes le stéthoscope devrait l’être plus. Ne serait ce que que pour écouter les poumons, c’est vraiment simple et accessible à tous, et cela permet de mieux suivre les patients en post opératoire par exemple.
Alors qu’en pensez vous? Devrions nous voir plus d’infirmières avec un stéthoscope?
Quel stéthoscope infirmier choisir?
Maintenant mes conseils sur votre stéthoscope infirmier. Et bien hélas je ne suis pas un pro dans ce domaine, autant je pourrai vous parler de pince Kocher ou de ciseaux pendant des heures pour ce stétho je suis un peu moins connaisseur. J’ai trouvé ce site qui propose une catégorie stétho infirmiers, et ce stéthoscope qui semble pas mal pour pas trop cher. A priori c’est un bon compromis niveau qualité prix, et ils annoncent une garantie à vie! Pas la peine selon moi d’opter pour un modèle plus cher qui sera plus utile au diagnostique pour entendre les choses un peu plus évoluées au niveau du cœur par exemple.
Je vais prendre ce modèle et je vous ferai un test dès que je le reçois!
Commentaires infirmiers