Je vous dis ça au passé hélas parce que je pense bien que cette astuce est terminée… En effet il y a quelques temps j’ai « perdu » ma paire de ciseaux (merci à la collègue qui me l’a embarqué!), et j’ai donc voulu en récupérer un nouveau. Première suture effectuée et je saute sur la barquette pour voir les ciseaux, et je les prends. Malheureusement la satisfaction n’a été que de courte durée car à la première utilisation ces ciseaux ne coupent pas!! Et oui des ciseaux fins qui ne coupent pas! Génial!
Seconde suture quelques temps plus tard, et me revoilà à récupérer les ciseaux à la fin. Enfin non puisque cette fois je ne les ai même pas pris! Il s’agissaient de ciseaux en plastique! Oui oui les fameux ciseaux avec manche en plastique vert qui se cassent à la moindre découpe un peu costaude!
J’ai donc entrepris de regarder tous les kits a suture, et pas un seul ne contenaient de ciseaux potables! Juste ceux qui ne coupent pas, et ceux en plastique… Grosse déception! Mais jusqu’où iront les économies! Pour le coup on peut bien parler de matériel à usage unique! Après les horribles pinces en plastique c’est donc le filon des ciseaux qui disparaît, dommage pour les étudiants de IFSI!