48h maxi par semaine pour les internes: on est mal!
Bon et bien voilà c’est officiel et on e eu droit à un petit laïus a l’hôpital. Nos chers internes de devaient plus pouvoir travailler plus de 48h par semaine.
A priori on pourrait se dire que c’est déjà pas mal mais finalement c’est vite arrivé,. je vous donne quelques exemples: un interne de garde le lundi fera une journée de 24h, soit la moitié de son cota, puis s’il a une garde le dimanche suivant on atteindra directement les 48h! Ce qui signifiera qu’il ne reviendra pas bosser de la semaine!
Dans un service avec 2 internes il arrivé fréquemment que les 2 aient au moins une garde par semaine, si on considère le repose le lendemain de la garde plus 2 autres journées de 12h, cela signifie que sur 5 jours les internes ne seront présents que 3 jours en se chevauchant leurs absences! On va donc se retrouver fréquemment sans internes dans le service!
Il va y avoir de l’ambiance, les chefs de clinique et les PH vont êtres débordés et les inf vont vite péter un câble aussi!
Bonne mesure pour les internes
Globalement cette mesure rendue obligatoire après menace de l’union européenne à notre gouvernement est une bonne chose pour les internes mais risque de coûter cher aux hôpitaux! Comment remplacer cette main d’oeuvre don marché (il me semble qu’un interne gagne moins de 2000€ par mois!)? Certainement en embauchant plus de chefs de clinique, ou encore des FFI… Bref cela va coûter cher!
En même temps le saviez vous mais un service est sensé pouvoir tourner sans interne! La bonne blague!
En tout cas d’un point de vue infirmier on peut s’attendre à passer d’encore plus logs moments à pleurer pour avoir nos prescriptions de paracetamol…
Commentaires infirmiers